Comment réagir à une menace d'impact d'astéroïde ? L'atelier du Groupe de planification et de conduite opérationnelle des missions (MPOG) réunit des astronautes et des chercheurs en science spatiale. Il s'agit de la dernière en date d'une série de rencontres organisées en vue du rapport qui doit être soumis au Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique de l'ONU. Des astronautes de la NASA y participeront de même que des représentants des principales agences spatiales, de la Secure World Foundation et de l'Association des Explorateurs de l'espace.
"Cette série d'ateliers est axée sur les plans et les recommandations concernant la coordination mondiale et la conduite à tenir au cas où l'on découvrirait qu'un astéroïde ou un autre objet céleste risque d'entrer en collision avec la Terre" indique Detlef Koschny de l'ESA, coordinateur des ateliers.
Les trois jours de réunion se dérouleront sous l'égide de l'ESA au Centre européen d'Opérations spatiales à Darmstadt.
Les trois jours de réunion se dérouleront sous l'égide de l'ESA au Centre européen d'Opérations spatiales à Darmstadt.
Scénarios plausibles en matière d'impact d'astéroïde:
Les participants examineront les données et résultats les plus récents issus des recherches conduites de par le monde dans le domaine des astéroïdes et géocroiseurs. Ils seront informés des activités du Comité de coordination inter-agences sur les débris spatiaux ainsi que du Programme préparatoire de surveillance de l'espace de l'ESA. Ils examineront également deux scénarios d'impact théoriques mais plausibles et les analyseront en détail pour établir quelle serait la meilleure stratégie à mettre en œuvre dans un tel cas.Outre de hauts responsables de l'ESA, de la NASA, de l'Agence spatiale russe Roskosmos et de nombreuses autres agences spatiales nationales figureront au nombre des participants:
- Rusty Schweickart, astronaute d'Apollo 9 et Chef du Comité de l'ESA sur les NEO
- Thomas Jones, astronaute de la NASA ayant participé à 4 missions de la Navette et conduisant depuis longtemps des recherches sur les impacts d'astéroïde
- Brian Weeden, Conseiller technique à la Secure World Foundation, chercheur spécialiste des débris spatiaux, des collisions et des politiques spatiales connexes
- Sergio Camacho, chercheur en science spatiale, ancien Directeur du Bureau des affaires spatiales de l'ONU maintenant Secrétaire général du Centre régional pour l'enseignement des sciences et technologies spatiales pour l'Amérique latine et les Caraïbes
Cet atelier permettra de définir le planning des futurs travaux et études du Groupe qui seront ultérieurement fusionnés avec les conclusions d'autres experts pour les besoins du rapport final devant être remis au Comité de l'ONU. Ce rapport contiendra des recommandations sur la conduite à tenir en cas de menace d'impact.
Dans le cadre du Programme préparatoire de surveillance de l'espace de l'ESA, l'Europe est en d'acquérir la capacité d'observer des objets et phénomènes naturels susceptibles d'endommager des en trainsatellitesorbite ou des installations basées au sol.
Source: ESA