Construction du plus grand complexe d'énergie solaire au monde

Le gouvernement américain a annoncé, lundi 25 Octobre, son accord pour le lancement d'un projet visant à construire en Californie le plus grand complexe d'énergie solaire au monde.

Ce projet, mené par une filiale de la firme Solar Millenium, Palo Verde Solar I, prévoit une production de près de 1 000 mégawatts grâce à quatre centrales solaires (de 242 mégawatts chacune), soir un total annuel de 2,200 gigawattheure. Cette production suffirait à alimenter plusieurs centaines de milliers d'habitations (la société annonce entre 300 000 et 750 000 habitations).


L'installation prévue ne nécessite pas moins de 2 842 hectares de surface (environ 4 000 terrains de football). Ce projet devrait créer un millier d'emplois pendant la construction, puis 300 ensuite. Le coût de réalisation s'élève à 6 milliards de dollars (4,34 milliards d'euros), mais le ministère américain de l'
énergie fera bénéficier la firme d'un prêt de 1,9 milliards de dollars. Dans un premier temps, le ministère donne à la firme le droit d'utiliser ces terrains pendant une durée de 30 ans (sous réserve que les loyers, ainsi que les autres conditions soient remplies). Le début des travaux devrait commencer dès le mois de Novembre.

Centrale solaire thermique - Illustration: Wikimedia Commons/Sandia National Laboratory.
 
La firme a l'intention d'utiliser la technique nommée "solaire à concentration thermodynamique" (ou encore "héliothermodynamique"). Cette technique, différente du photovoltaïque, consiste à utiliser des miroirs permettant de capter l'énergie solaire, et de la stocker dans un tube contenant un fluide qui est ainsi chauffé. Cette chaleur produite forme de la vapeur d'eau, qui entraîne une turbine couplée à un alternateur afin de produire de l'électricité. L'avantage principal de cette technique réside dans le fait que la chaleur peut être stockée dans des sels fondus, ce qui permet aux centrales d'être en capacité de produire de l'énergie la nuit.

Cette autorisation, annoncée par Ken Salazar, ministre des affaires intérieures, fait suite à cinq projets déjà accordés depuis ce mois d'Octobre. Tous sont des projets d'énergie renouvelable, réalisés sur des terres publiques en Californie et au Nevada. Les cinq projets déjà accordés, proposés par
Chevron Corp. et Tessera Solar, représentent une capacité totale de 1 800 mégawatts d'électricité. Il s'agit, en Californie, du projet solaire "Imperial Valley", du projet "Calico", du système solaire d'Ivanpah, ainsi que du projet de vallée solaire de "Chevron Lucerne". Au Nevada, il s'agit du projet solaire de "Silver State Nord".
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...