Nouvelle espèce en images : découverte de la plus petite grenouille de l’Ancien Monde

Indonésie – Deux chercheurs ont publié mercredi 25 août dans la revue Zootaxa la découverte qu’ils viennent de faire à Bornéo : une grenouille d’à peine plus d’un centimètre, vivant sur une plante carnivore.


1,06 à 1,28 centimètre. Telle est la fourchette de tailles dans laquelle se situent les différents individus collectés par Indraneil Das, un chercheur malaisien et son collègue allemand Alexander Haas, dans la forêt pluviale de la montagne de Gunung Serapi, (partie malaisienne de Bornéo). La grenouille, baptisée Microhyla nepenthicola en référence à Nepenthes ampullaria, la plante carnivore sur laquelle elle aime pondre ses œufs, est le plus petit amphibien de l’ancien monde, légèrement plus grand que certaines espèces sud-américaines.

L’animal est nouveau pour la science, bien que des spécimens, probablement pris pour de jeunes individus d’autres espèces proches, figuraient déjà dans les collections de certains muséums.    

Un succès pour l’Institut de biodiversité et de conservation environnementale de l’université malaisienne du Sarawak, dans le cadre du programme de recherche d’amphibiens rares lancé récemment par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et Conservation international. Et une preuve supplémentaire de la richesse de la biodiversité de Bornéo, où tant de choses restent sans doute à découvrir.

http://www.maxisciences.com

Recherche personnalisée

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...