Le transport de l'énergie électrique : un nouvel enjeu pour le développement du Guangdong

Le 28 décembre 2009 a eu lieu la mise en chantier de la ligne haute tension Yunnan - Guangdong. La technologie HVDC (courant continu haute tension, technologie CCHT en français) rend possible le transport de l'électricité de manière plus efficace sur de très longues distances. Ce projet de liaison électrique HVDC de 1373 km reliant la province du Yunnan à la province du Guangdong (via le Guangxi) est le premier au monde d'une puissance de 5 GW pour une tension de 800 kV. Cette ligne HVDC permettra de réduire les émissions de CO2 de 30 mégatonnes par an.


Ce projet de ligne à haute tension est une réponse à la demande de l'Etat chinois d'exploiter les énergies hydro-électrique/solaire/éolienne de l'ouest du pays, et de les transporter vers les régions côtières les plus développées. Concernant les 5 provinces de la Chine du sud-ouest (Guangdong, Guangxi, Hainan, Yunnan et Guizhou), le Yunnan et le Guizhou sont riches en ressources primaires (90,5% du total), par rapport à 3,5% pour le Guangdong qui représente 67% du total économique mais consomme 1,6 fois plus d'énergie que les 4 provinces voisines réunies.

Avec la première tranche mise en route, seule une puissance de 2,5 GW d'électricité pourra être acheminée dans le Guangdong. Après l'achèvement des travaux prévus en juin 2010, et avec une capacité de 5GW, cela délestera d'autant les centrales thermiques de la région, économisant par la même près de l'équivalent de 17 million tonnes de CO2 par an.

Fin 2008, à l'issue de plus d'une dizaine d'années de développement, on décomptait 8 lignes (bipolaires) en courant alternatif ainsi que 4 en courant continu de 500 kV en Chine méridionale. Ces lignes représentent une capacité totale supérieure à 18 GW, soit 1/3 de la consommation du Guangdong. Le transport de l'électricité de l'ouest à l'est permet d'accroître le taux d'utilisation des ressources renouvelables, diminuant d'autant l'empreinte carbone, et au final de diminuer la pollution environnementale. Les avantages de cette ligne hyper haute tension en courant continu Yunnan - Guangdong sont de doubler la capacité de transport par rapport à une ligne conventionnelle de 500kV, de diminuer de 40% les pertes en ligne et enfin de limiter l'impact environnemental dû au plus faible nombre de câbles.

Ce projet est mené par China Southern Power Grid Company, une entreprise en plein essor depuis 1993, où il n'y avait qu'une seule ligne de transport de capacité 70 kW. Elle possède aujourd'hui 13 lignes HT d'une puissance supérieure ou égale à 500 kW, représentant une capacité totale de 23 GW. Débuté en décembre 2006, le nouveau projet Yunnan - Guangdong à été conçu et fabriqué en interne par China Southern Power Grid et rendu possible grâce à un lourd investissement technique (8 brevets déposés) et en ressources humaines.


http://www.bulletins-electroniques.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...