lundi 18 octobre 2010 | By Abdelwahab
De tous les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), le dioxyde de carbone (Table complète - Table étendue) est celui qui a le plus d'influence sur le climat de la Terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) indiquent des chercheurs. Bien que l'effet de serre dû au gaz carbonique soit connu depuis plus d'un siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race,...), son rôle déterminant dans le réchauffement climatique n'est pas encore reconnu par tous.
La vapeur d' eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...), par exemple, est un puissant gaz à effet de serre encore plus abondant dans l'atmosphère. Mais elle se condense et tombe de l'atmosphère, jouant ainsi un rôle différent du dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre ne se condensant pas tels que l'ozone, le méthane (Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes.) et les chlorofluorocarbones.
Andrew Lacis, du NASA Goddard Institute for Space Studies à New York (New York écouter, en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État...), et ses collègues ont mené une série d'expériences de modélisations climatiques dans lesquelles la composition des divers gaz à effet de serre était modifiée pour illustrer leur rôle dans la température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...) de l'air. Les résultats confirment que le dioxyde de carbone est le plus influent des gaz à effet de serre et que son abondance détermine combien de vapeur d'eau contient l'atmosphère.
Sans gaz carbonique, la Terre serait gelée rapportent les chercheurs, mais son augmentation croissante dans l'atmosphère est aussi préoccupante. Et ils précisent que "ceci fait que la réduction et de la maîtrise du CO2 atmosphérique est un enjeu important et urgent qui mérite toute notre attention".
Source: Science, AAAS & EurekAlert
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire