Les caténaires des trains pour transporter de l'électricité d'origine renouvelable

Le gouvernement fédéral allemand étudie la possibilité d'utiliser et d'agrandir le réseau d'alimentation de la Deutsche Bahn (équivalent allemand de la SNCF) pour transporter l'électricité produite par des éoliennes. Une commission interdisciplinaire étudie actuellement différentes solutions. Un porte-parole de Peter Ramsauer, Ministre fédéral des transports, a annoncé que ce pourrait être un projet tout à fait adapté pour maîtriser les problèmes d'acheminement de l'énergie éolienne, fluctuante. Rüdiger Grube, PDG de la Deutsche Bahn, s'est dit ouvert à de telles propositions.

Parc éolien.
Le Gouvernement fédéral a annoncé pour fin 2011 un plan de développement du réseau électrique pour l'horizon 2020. La construction de lignes à haute tension est pour l'instant très inférieure aux prévisions, notamment en raison d'un nombre croissant d'initiatives citoyennes contre ces projets. C'est pourquoi est étudiée la possibilité de surélever certaines lignes surplombant les voies ferrées à une hauteur de 15 mètres, pour libérer de l'espace et installer de nouveaux câbles à courant continu d'une capacité maximale de 500 kV.

La Fédération allemande des industries de l'énergie et de l'
eau (BDEW) estime les investissements nécessaires pour le développement des réseaux électriques d'ici 2020 à 40 milliards d'euros. D'après un papier interne de la Deutsche Bahn, la mise à niveau des voies électriques du réseau ferré devrait être réalisable pour un coût d'environ 2,5 milliards d'euros.
 
Source: BE Allemagne numéro 501 (21/10/2010) - Ambassade de France en Allemagne / 
Illustration: Techno-Science.net

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