jeudi 21 octobre 2010 | By Abdelwahab
Bien que l'Univers (On nomme univers l'ensemble de tout ce qui existe, comprenant la totalité des êtres et des choses (celle-ci comprenant...) soit plein à craquer de galaxies en forme de spirale (Cet article ou cette section doit être recyclé. Sa qualité devrait être largement améliorée en le réorganisant et en le...), il n'y en a pas deux exactement pareilles. Cette galaxie spirale vue de face, NGC 3982, frappe par sa richesse en naissances d'étoiles, le long de ses bras enroulés. Les bras sont bordés de régions (roses) de formation d'étoiles d'hydrogène (Table complète - Table étendue) rougeoyant, d'amas (bleus) d'étoiles récemment nées, et de bandes sombres de poussières obscurcissantes qui fournissent la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont...) première pour de futures générations d'étoiles. Le noyau brillant abrite une population plus âgée d'étoiles, qui se développent de plus en plus densément vers le centre.
NGC 3982.
NGC 3982 est située à environ 68 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse (Ursa Major). La galaxie s'étend sur environ 30 000 années-lumière, un tiers de la taille de notre galaxie, la Voie lactée ( Anciennement, la Voie lactée ne désignait que la bande blanchâtre traversant le ciel nocturne. Il existe plusieurs...). Cette image en couleurs se compose d'expositions prises par les instruments WFPC2 (Wide Field Planetary Camera 2), ACS (Advanced Camera for Surveys), et WFC3 (Wide Field Camera 3) du télescope spatial Hubble (Le télescope spatial (L'utilisation d'un télescope sur Terre est limitée par les turbulences de l'atmosphère, qui dégradent considérablement...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600...) (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600...).
Les observations ont été réalisées entre mars 2000 et août 2009. La riche gamme de couleurs vient du fait que la galaxie a été photographiée en lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...) invisible et en proche infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la...). Un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.), qui isole l'émission d'hydrogène émanant des régions de formation d'étoiles parsemant les bras en spirale, a également été utilisé.
Source: Hubble News Release & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire