Nouvelles colles à bois qui s'affranchissent du pétrole

Les substances adhésives sont des composantes des planches de bois composite ou de contreplaqué. Actuellement les phénols issus de la pétrochimie sont la principale source de colles utilisées industriellement, raison pour laquelle leurs coûts sont indexés sur les prix du pétrole. Si le prix du pétrole augmente considérablement, les coûts des colles à bois augmentent drastiquement. Aussi peut-il paraître judicieux de réduire les coûts de production de colles à bois à l'aide de molécules aromatiques issues des biocarburants (aux prix beaucoup moins fluctuants que le pétrole).


Les résultats de l'étude en laboratoire ouvrent la voie à l'utilisation de l'explosion par vapeur de pâtes végétales comme matériaux pour l'auto-fixation de planches en fibres, mais aussi à l'utilisation de la lignine extraite de la biomasse après autohydrolyse par explosion à la vapeur comme adhésifs non soufrés.




En coopération avec la société par actions "Latvijas Finieris", les phénols (produits par explosion à la vapeur) sont testés comme substituts des colles synthétiques en phénol pour le contreplaqué. Des efforts ont été faits pour évaluer la consommation énergétique de l'explosion par vapeur de la biomasse de bois et l'estimer en termes d'auto-subsistance et de durabilité de ce système de bioraffinerie.
Source: BE Lettonie numéro 4 (20/08/2010) - 
Ambassade de France en Lettonie / ADIT -

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...