Décès du mathématicien Benoit Mandelbrot

Benoit Mandelbrot est décédé jeudi dans le Massachussets aux Etats-Unis. Il est notamment connu pour ses travaux sur l'étude des fractales qui sont des images géométriques élaborées. Ces images sont calculées mathématiquement et répondent à des règles très précises (voir sur le sujet notre dossier http://www.techno-science.net/?onglet=a ... article=34)

Ensemble de Mandelbrot - Illustration Wikimedia/Creative Commons.

D'origine polonaise il est diplômé de l'Ecole Polytechnique où il a suivi les cours de Paul Lévy sur les probabilités. Traversant l'Atlantique il a fait l'essentiel de ses recherches au sein du groupe IBM notamment dans le traitement du signal. En 1973 il écrit un article « Formes nouvelles du hasard et des sciences » où il appuie sur le bien-fondé d'étudier les fluctuations aléatoires et critique le manque d'intérêt des chercheurs pour ces fluctuations au détriment de moyennes prises sur un plus long terme.

Benoit Mandelbrot s'est intéressé à des applications dans des domaines très différents. Ainsi il a écrit plusieurs livres sur la finance et l'économie. 

http://www.techno-science.net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...