Pourquoi les tests de questions-réponses nous aident à nous souvenir des choses

Les quiz ne nous renseignent pas seulement sur la qualité de nos souvenirs mais nous aident en fait à nous les rappeler. L'une des raisons essentielle pour cela semble que nous nous donnons plus d'indices lorsque nous sommes testés que lorsque nous ne faisons qu'étudier.


Dans leur article paru dans Science, Mary Pyc et Katherine Rawson, de la Kent State University dans l'Ohio, ont baptisé des indices mentaux des "mediateurs" et les définissent comme des mots, des phrases ou des concepts qui lient un indice à la "cible" dont nous cherchons à nous rappeler. Elles ont fait l'hypothèse que les médiateurs utilisés pendant les quizz ont plus de chance d'être gardés en mémoire que ceux qui nous servent lors de nos études.

Pour vérifier cela, elles ont présenté à plus de 100 étudiants 48 paires de mots en swahili et en anglais tels que "wingu-cloud". Au début, les étudiants devaient faire appel à des médiateurs ressemblant par l'aspect ou la prononciation au mot étranger et qui étaient sémantiquement relié à la cible anglaise. Pour "wingu-cloud" par exemple, "wing" peut être un médiateur. Les étudiants qui avaient dû répondre à un test à mi-chemin de cette mémorisation ont mieux réussi leur test final que les autres. Et au cours de ce premier test, le fait de demander aux étudiants de se rappeler leurs propres médiateurs a encore amélioré leurs performances.

Source: Science, AAAS & EurekALert

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