Eaux profondes et anciennes vues de l'espace

Le lac Malawi est au cœur de cette image prise par le satellite Envisat. Il s’agit du plus méridional des grands lacs de la Vallée du Grand Rift, impressionnant système de failles qui prend naissance au bord de la Mer Rouge et s’étire à travers l’Afrique de l’Est.



Egalement connu sous le nom de lac Nyassa, le lac Malawi est le troisième plus grand lac d’Afrique. Il recouvre un cinquième du territoire du Malawi (qui s’étend le long des rives ouest et sud du lac) et forme une frontière naturelle avec la Tanzanie (en haut à droite) et le Mozambique (en bas à droite). L’essentiel des terres visibles à gauche appartiennent à la Zambie.

Faisant partie de la petite vingtaine de lacs les plus anciens de la Terre, le lac Malawi est également très profond (jusqu’à 750 m). Ces eaux isolées ont offert depuis fort longtemps et de manière ininterrompue un cadre au développement de centaines d’espèces endémiques de poissons dont beaucoup font aujourd’hui le bonheur des aquariophiles.

Le Parc National du Lac Malawi (à la pointe sud du lac) a été porté à la liste des sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco en 1984, son importance pour l’étude de l’évolution des espèces étant considérée comparable à celle des fringillidés des îles Galápagos.

Cette image a été prise par la camera MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d’Envisat le 12 octobre 2010, avec une résolution au sol de 300 m.
Source et illustration: ESA

1 commentaires:

pussman and co a dit…

Cette photo a ete pris a mon anniversaire! :)

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social