Une première fusée roumaine lancée avec succès

L'Association roumaine d'Aéronautique et d'astronautique (ARCA) a annoncé que la première fusée spatiale roumaine, Helen 2, a été lancée avec succès. L'engin a décollé le samedi 2 octobre d'un navire militaire roumain, stationné sur la mer Noire.
 
Helen 2 a été mise en orbite grâce à un ballon à air chaud. Durant la première phase, l'ascension du ballon a entrainée la fusée pendant 40 minutes, jusqu'à une altitude de 14.000 mètres ; la vitesse maximale atteinte par le ballon a été de 120 km/heure. Durant la deuxième phase, le moteur de la fusée a démarré, et a fonctionné pendant 30 secondes, plaçant la fusée en orbite à une altitude de 40 000 mètres. C'est la première fois qu'une fusée 100% roumaine atteint cette altitude.

L'ARCA est satisfaite de cette réalisation pour plusieurs raisons: D'une part, les ingénieurs n'ont pas voulu louer un lanceur comme beaucoup d'autres équipes, mais ils en ont construit un eux-mêmes. D'autre part, le moteur de la fusée, qui démarre dans la deuxième phase de la mise sur orbite, est complètement écologique, car il fonctionne à l'
eau oxygénée.


L'ARCA, une association privée à but non lucratif, est inscrite à la compétition Google Lunar X Prize, qui a pour but d'envoyer sur la Lune, via des entrepreneurs privés, un vol non habité. Le gagnant remportera un prix de 30 millions de dollars, et la mission doit être réalisée avant 2015.

L'ARCA prépare maintenant le lancement d'une autre fusée, plus importante, qui s'appelle HAAS, et qui sera lancée à partir de l'océan Atlantique.


Source: BE Roumanie numéro 11 (11/10/2010) - Ambassade de France en Roumanie / 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...