Naissance d'un iceberg géant

Un iceberg de 250 km2 s'est détaché début août d'un glacier du Groenland. Il s’agirait du plus gros iceberg formé dans l’Arctique depuis presque 50 ans.

Image obtenue le 11 août par le satellite Terra de la Nasa 
du nouvel iceberg formé sur le glacier Petermann. (NASA Earth 
Observatory)  
Image obtenue le 11 août par le satellite Terra de la Nasa du nouvel iceberg formé sur le glacier Petermann. (NASA Earth Observatory)
Le satellite Terra de la Nasa a obtenu cette image six jours après la formation de l’énorme iceberg qui s’est séparé du glacier Petermann, au Groenland. Le 5 août un morceau de  250 km2 s’est détaché de la longue langue de glace flottante du glacier, situé sur la côte nord-ouest du Groenland, dans l’Arctique.



D’après des chercheurs de l’Université du Delaware, qui ont analysé les données satellites, le glacier Petermann a perdu environ un quart de cette bande de glace flottante de 70 km. Ce n’est pas la première fois que ce glacier livre à la mer un énorme iceberg. Cependant il s’agirait du plus gros jamais formé dans l’Arctique depuis 1962, toujours selon les chercheurs du Delaware, cités par la Nasa.


Images du glacier Petermann acquises le 28 juillet 2010 (en bas) et le 5 août (en haut) par le satellite Terra de la Nasa. ces deux photos montrent bien l'étendue du morceau de glace qui s'est séparé de la langue flottante. (NASA Earth Observatory)


C.D.
Sciences et Avenir.fr
16/08/10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...