Essais en vol du démonstrateur hybride X3 d’Eurocopter

Les essais en vol du démonstrateur X3 d’Eurocopter ont commencé. Le X3 est un démonstrateur technologique du concept H3, hélicoptère hybride à grande vitesse et à long rayon d’action, qui allie bonnes performances en décollage et atterrissage verticaux ainsi qu’une vitesse de croisière pouvant dépasser 220 noeuds.

Essais en vol du démonstrateur X3, hélicoptère hybride à grande vitesse d’Eurocopter
 
Le démonstrateur X3 est équipé de deux moteurs qui entraînent un rotor principal à cinq pales et deux hélices installées de part et d’autre de l’appareil sur des ailes de faible envergure. Le moyen de transport ainsi créé conjugue la rapidité d’un aéronef à turbopropulseur et les capacités de vol stationnaire d’un hélicoptère. Ce concept est adapté aux applications pour lesquelles les coûts opérationnels, la durée de vol et le succès de la mission dépendent directement d’une vitesse de croisière maximale.

Un large éventail d’utilisations est envisagé pour le concept H3: missions de recherche et sauvetage sur de longues distances, garde-côtes, patrouille aux frontières, transport de passagers et navettes interurbaines. Il conviendra aussi aux missions militaires dans le cadre des opérations des forces spéciales, au transport de troupes, aux missions de recherche et sauvetage au combat et aux évacuations médicales car il associera une vitesse de croisière élevée et d’excellentes performances de décollage et d’atterrissage verticaux (ADAV).


Le démonstrateur X3 a réalisé son premier vol le 6 septembre 2010 sur le site d’Istres de "DGA Essais en Vol" (Sud de la France) qui, sous la responsabilité de la DGA (Délégation Générale de l’Armement), offre un environnement sûr et contrôlé. Les premiers essais se poursuivront jusqu’en décembre 2010 avec une
puissance totale réduite, en ouvrant progressivement le domaine de vol jusqu’à environ 180 nœuds (330km/h). Après un chantier de modification de trois mois, les vols du démonstrateur X3 reprendront en mars 2011 avec pour objectif d’atteindre une vitesse de plus de 220 nœuds (400km/h).
Source et illustration: EADS

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