Invention d'un avion à pédale qui bat des ailes

Un étudiant Canadien de l'université de Toronto a récemment testé son invention: un avion à pédales qui avance grâce à un battement d'ailes.

Cet ornithoptère, baptisé "Snowbird", a volé pour la première fois le
mois dernier à Tottenham, près de Toronto. Il ne pèse que 43 kg mais ses ailes (aussi larges que celles d'un Boeing 737 !) ont une envergure de 32 m. Il a été construit avec des fibres de carbone et du bois de balsa. 

L'ornithoptère Snowbird - Extrait de la video de présentation

 Le pilote (et responsable du projet), Todd Reichert, a réussi à parcourir 145 m en maintenant l'appareil dans les airs pendant 19,3 secondes. La vitesse moyenne du vol était de 25,6 km/h. Le Snowbird n'a toutefois pas pu décoller seul: il doit être remorqué par une voiture pour procéder au décollage.

Ce résultat est loin d'être ridicule, si on le compare au premier vol motorisé des frères Wright, qui s'était réalisé le 17 décembre 1903 pendant 12 secondes sur une distance de 37 mètres. Le premier vol d'un avion à propulsion humaine, quant à lui, date de 1977. Il s'agissait d'un appareil à hélice, le Gossamer Condor, qui avait réussi à tenir un peu plus de sept minutes dans les airs en parcourant 1,6 km.

Todd Reichert s'est peut être inspiré de Léonard de Vinci qui, au XVe siècle, avait esquissé un tel engin. Quoiqu'il en soit, sa réussite était méritée: il s'était donné la peine de perdre 8 kg pendant l'été pour parvenir à ce résultat ! une vidéo du Snowbird en action est disponible ici.


Auteur de l'article: Cédric DEPOND

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...