VISTA

Grâce à la vision dans l’infrarouge du télescope VISTA de l’Observatoire européen austral (ESO), des astrophysiciens ont obtenu cette spectaculaire image dans la constellation de la Licorne. Il s’agit d’une région où se forment des étoiles, connue sous le nom de Monoceros R2, dont les filaments de gaz, sculptés dans la poussière par les radiations des jeunes étoiles et par les vents stellaires, apparaissent ici avec une étonnante netteté.


Au centre de l’image se trouve le cœur de Monoceros 2, qui héberge une population très dense d’étoiles jeunes et très massives.

Dans la lumière visible, cette nurserie d’étoiles est cachée par la poussière interstellaire, explique l’ESO, mais elle se dévoile dans l’infrarouge. Cette image a été obtenue à partir de clichés pris dans trois régions de l’infrarouge par le télescope VISTA installé au Chili, dans le désert de l’Atacama, près du VLT (Very Large Telescope).

VISTA est équipé d’un miroir de 4,1 m et d’une très grande caméra infrarouge qui permettent d’observer de très grandes zones du ciel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...