L’univers d’Hubble se déploie dans la Géode

A partir du 13 octobre, les spectateurs pourront s’immerger dans le cosmos avec la projection à l’intérieur de La Géode du Parc de la Villette, à Paris, du film IMAX "Hubble, au-delà des étoiles" qui retrace les 20 ans de carrière du premier télescope spatial, réalisé par la NASA en partenariat avec l’ESA, et la dernière mission de maintenance en 2009.

Depuis son lancement le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble a révolutionné l’astronomie et changé l’image même que le grand public se faisait de l’Univers qui nous entoure, des planètes de notre propre
système solaire, aux galaxies les plus lointaines et les plus anciennes qu’il nous soit donné d’observer, repoussant ainsi les limites de l’univers observable. Il nous a ébloui avec le portrait de titanesques pépinières stellaires ou de nébuleuses en expansion qui témoignent de la mort violente d’étoiles devenues supernovae. 


Conçu pour être entretenu et modernisé sur orbite, ce géant de 11 tonnes et 13,2 m de long est doté d’un miroir primaire de 2,4 m de diamètre. Il a reçu la visite de cinq vols de navette, auxquels ont participé les astronautes de l’ESA Claude Nicollier (2 fois) et Jean-François Clervoy, ce qui a permis de corriger le défaut optique de son miroir primaire et de remplacer régulièrement ses charges utiles scientifiques et certains de ses équipements par des versions plus modernes afin d’améliorer ses performances et d’étendre sa durée de vie opérationnelle.

Immersion totale dans l’espace:

Au cours de ces missions, des caméras IMAX ont été emportées dans la navette afin de faire partager au grand public les sensations éprouvées par les équipages lors de ces missions et en particulier au cours des sorties extravéhiculaires nécessaires au remplacement des instruments et équipements. Le standard IMAX, projeté sur l’écran hémisphérique de 1 000 m2 de La Géode permet au spectateur de vivre une "immersion totale" dans l’image et donc de partager l’épopée du télescope et des astronautes venus le visiter.

Le film IMAX "Hubble, au-delà des étoiles" se concentre sur les cinq sorties de l’ultime mission de maintenance, réalisée avec la navette Atlantis du 11 au 24 mai 2009 (STS-125), et récapitule 20 ans de découvertes astronomiques en 45 minutes. Il sera projeté plusieurs fois par
jour à La Géode au moins jusqu’en février, en partenariat avec l'ESA. Pour poursuivre le voyage, les spectateurs pourront également visiter l’exposition associée au film et qui présentera notamment une portion des panneaux solaires originaux de Hubble (ramenés lors de la mission STS-109) ainsi que les nouvelles missions de l’astronomie spatiale: les observatoires Herschel et Planck de l’ESA ou le futur télescope James Webb, successeur de Hubble.

Une fontaine de 100 000 années lumière de long entre deux galaxies.
Credit: NASA, ESA and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Source: ESA Illustrations: Voir les légendes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...