Hubble regarde vesta sous un autre angle

La mission Dawn de la Nasa est en route vers l’astéroïde Vesta, pour un rendez-vous programmé en juillet 2011. Une fois placée en orbite polaire autour de l’astéroïde, la sonde doit photographier toute sa surface avec une précision d’environ dix mètres. La façon dont la lumière du Soleil éclairera Vesta à ce moment là est donc cruciale pour la réussite de la mission.

Grâce au télescope spatial Hubble, les responsables scientifiques de la mission ont obtenu de nouvelles images de l’astéroïde, prises sous un angle inédit, qui permet de mieux connaître l’angle d’inclinaison de Vesta. De fait, ces clichés révèle une inclinaison du pôle plus importante de 4° vers l’est par rapport à ce qui avait été estimé, explique l’agence spatiale américaine.


Concrètement, cela signifie qu’au moment où la sonde Dawn sera en orbite autour de l’astre, le changement de saison entre les deux hémisphères de Vesta pourrait avoir lieu un mois plus tard que prévu. Les parties éclairées ne seront plus les mêmes en fonction de la saison.

Dawn se situe encore à 216 millions de kilomètres de Vesta. Un voyage qui laisse encore du temps aux scientifiques pour préparer au mieux cette rencontre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Contact

Votre Email*
Votre Questions*
Livré parForm Builder

Boutons Social

Loading...