jeudi 14 octobre 2010 | By Abdelwahab
Si les Blu-ray BDXL peuvent déjà stocker jusqu’à 128 Go de données, il va sans dire que cette limitation peut être repoussée. TDK vient d’ailleurs de le prouver puisqu’il a présenté au CEATEC un disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses relations avec la vision.) à laser (L'effet laser est un principe d'amplification cohérente de la lumière par émission stimulée. Laser est l'acronyme...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde...) capable de stocker jusqu’à 1 To de données.
A la clé de cette prouesse: une superposition de 16 couches offrant chacune 32 Go. Il s’agit bien sûr d’un prototype qui n’a vraisemblablement pas pour vocation à être commercialisé sur le marché grand public. Mais TDK prouve qu’il sera possible à l’avenir d’étendre la capacité des galettes bleues.
Ce prototype nécessite un lecteur compatible car l’épaisseur de chaque couche s’élève à 260 ?m, ce qui est supérieur aux spécifications actuelles du format Blu-ray (=< 100 ?m).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire